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Auteur Fil de discussion: "Sea Yu" ... le successeur de Njörd  (Lu 17544 fois)
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carrera993s
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« Répondre #150 le: 30 Août 2023 12:41:20 »

Comment faites vs vs les achetez à chaque fois?
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« Répondre #151 le: 30 Août 2023 13:27:39 »

Le medicine 6.8 est donné pour un poids de coque à 950kg.
Avec les options et le moteur, à mon avis, tu es bien plus haut que 1000kg.

Pour l'hélice, il faudrait réussir à ce croiser à Chausey, j'ai une Enertia en 19.

Oui, je parlais coque nue mais avec les options (roll bar, table, etc) qui je pense rajoute très facilement 50kg), le salpa soleil 23 etant donné pour 1050kg nu donc comparable
Mais oui plutôt 1500kg en ordre de marche.

Ce serait avec plaisir de se croiser à Chausey, jy vais ce week si le dieu de la meteo ne fait pas de blagues.


Merci Antoine

Quelle galère ces histoires de bonne hélice  Pleurs

Il va tout de même falloir que j'aille tremper mon hélice du côté de Granville (que je connais bien)  Clin d'oeil

Je te tiens au courant si je fais effectivement un essai comparatif, et oui au plaisir de se croiser à Granville Sourire

Je confirme la conso max également
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« Répondre #152 le: 30 Août 2023 13:38:21 »


Ce serait avec plaisir de se croiser à Chausey, jy vais ce week si le dieu de la meteo ne fait pas de blagues.


On essaye aussi samedi... avec la même incertitude...
Le Dimanche, le port ré-ouvre trop tard, le temps de sortir le bateau et de rentrer sur Caen, je ne suis pas chez moi avant 23h00
Avec la rentrée le lendemain, on va éviter
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Ghauscao
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« Répondre #153 le: 30 Août 2023 15:10:32 »

Comment faites vs vs les achetez à chaque fois?

Prêt par des Cc ou amis.
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« Répondre #154 le: 30 Août 2023 15:47:42 »

Pas assez "passionné" de la vitesse sur l'eau pour chercher le petit noeud qui va faire la différence. Je me suis jamais posé de question à savoir si le bateau serait plus performant ou non avec une autre hélice. Je remarque que ça lève beaucoup de soucis aussi de ne pas s'y intéresser  Très souriant
Le tout c'est que je trouve le bateau sain, il déjauge facilement et la vitesse de croisière est bonne.

Cette année je n'ai jamais dépassé les 4500tr je pense, pourtant j'ai navigué 60h pour le moment
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Jéjé
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« Répondre #155 le: 30 Août 2023 18:45:56 »

Pas assez "passionné" de la vitesse sur l'eau pour chercher le petit noeud qui va faire la différence. Je me suis jamais posé de question à savoir si le bateau serait plus performant ou non avec une autre hélice. Je remarque que ça lève beaucoup de soucis aussi de ne pas s'y intéresser  Très souriant
Le tout c'est que je trouve le bateau sain, il déjauge facilement et la vitesse de croisière est bonne.

Cette année je n'ai jamais dépassé les 4500tr je pense, pourtant j'ai navigué 60h pour le moment

Ce n’est pas forcément pour la vmax mais cela a aussi son importance pour plein d’autres facteurs…
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« Répondre #156 le: 30 Août 2023 18:47:00 »

Pas assez "passionné" de la vitesse sur l'eau pour chercher le petit noeud qui va faire la différence. Je me suis jamais posé de question à savoir si le bateau serait plus performant ou non avec une autre hélice. Je remarque que ça lève beaucoup de soucis aussi de ne pas s'y intéresser  Très souriant
Le tout c'est que je trouve le bateau sain, il déjauge facilement et la vitesse de croisière est bonne.

Cette année je n'ai jamais dépassé les 4500tr je pense, pourtant j'ai navigué 60h pour le moment

Pour la santé des L6 c’est bien de les pousser régulièrement dans les tours…
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« Répondre #157 le: 30 Août 2023 20:47:29 »

Pour la bonne "santé" du moteur, il est important qu'il prenne tous ses tours dans les conditions de charge utile où il est le plus souvent utilisé. Mais c'est surtout dans des conditions difficiles, vent et mer de face ou houle importante qu'il est important que la réponse du moteur et le déjaugeage du bateau soient rapides. Un choix d'hélice est toujours un compromis et la recherche du noeud supplémentaire à haute vitesse pas nécessairement ma priorité  Clin d'oeil
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Yann
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« Répondre #158 le: 30 Août 2023 21:16:58 »

Après chez mercury il y a bcp d’hélice donc sympa de tester pour trouver celle qui nous convient le mieux…
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« Répondre #159 le: 30 Août 2023 21:26:29 »

Chez Yamaha il y en a beaucoup moins mais j'en ai quand même essayé 3 pour trouver celle qui est le meilleur compromis sur mon "petit" F100. Pas la plus performante et de loin quand je vois un comparatif de 100cv sur le 5.5 où avec le F100 ils prennent 35 noeuds avec une 16" alors que je prends 32 avec ma 15". Mais quand la mer chahute un peu, le moteur répond bien et ça c'est rassurant  Clin d'oeil.
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Yann
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« Répondre #160 le: 31 Août 2023 08:37:34 »

Pour la santé des L6 c’est bien de les pousser régulièrement dans les tours…
On bouge beaucoup et j'ai fait de belle traversé cet été. L'essence commence à chiffrer et 60h à 1000tr c'est pas pareil que à 4000tr en consommation. Je n'ai pas eu l'envie ni l'occasion de pousser un peu les moteurs.

Pour revenir au hélice, en dehors d'un très mauvais choix en première monte, j'arrive pas à voir un gros apport réellement pour le plaisancier lambda
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« Répondre #161 le: 31 Août 2023 08:50:14 »

On bouge beaucoup et j'ai fait de belle traversé cet été. L'essence commence à chiffrer et 60h à 1000tr c'est pas pareil que à 4000tr en consommation. Je n'ai pas eu l'envie ni l'occasion de pousser un peu les moteurs.

Pour revenir au hélice, en dehors d'un très mauvais choix en première monte, j'arrive pas à voir un gros apport réellement pour le plaisancier lambda

C’est l’expérience je pense qui permet de voir les différences…
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« Répondre #162 le: 31 Août 2023 09:01:41 »


Pour revenir au hélice, en dehors d'un très mauvais choix en première monte, j'arrive pas à voir un gros apport réellement pour le plaisancier lambda

Je ne cherche pas le nœud de plus en VMax mais l'hélice pour un bon compromis.
Sur 5 bateaux achetés, 3 avaient une hélice non adaptée à la livraison.

Pour l'un, dès les premiers essais on était au rupteur très rapidement, hélice bien trop courte.
Pour l'autre, c'était je le reconnais du pinaillage
Et pour Sea Yu, il ne prend pas ses tours et n'atteint pas la plage optimum de fonctionnement entre 5200 et 6000 trs/mn en usage classique pour moi., l'hélice est trop longue.
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« Répondre #163 le: 31 Août 2023 09:11:40 »

Perso, je pense qu'il faut comme dit Olivier atteindre le régime maxi  du moteur, ensuite il faut privilégier le comportement du bateau et du moteur à la vitesse de croisière avec la vitesse, la consommation, le régime moteur sans oublier le bruit et la vivacité

Sur Fionie, la mirage générait un bruit moins agréable au moteur et une moindre vivacité du bateau certainement dû à un pas plus élevé
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« Répondre #164 le: 31 Août 2023 09:41:02 »

Bonjour
Essai une inertiea 15.1x15 P. C’est celle que j’ai sur mon V6 175 cv , le moteur est un foudre de guerre il pousse + de 2t à 35,7 nds .
C’est celle recommandée par Mercury pour les V6 .

Je comprends mieux ta réflexion lors de ta première sortie que le moteur était un peu mou . Cette hélice est la meilleure des compromis .
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Philippe
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« Répondre #165 le: 31 Août 2023 09:54:51 »

Je ne cherche pas le nœud de plus en VMax mais l'hélice pour un bon compromis.
Sur 5 bateaux achetés, 3 avaient une hélice non adaptée à la livraison.

Pour l'un, dès les premiers essais on était au rupteur très rapidement, hélice bien trop courte.
Pour l'autre, c'était je le reconnais du pinaillage
Et pour Sea Yu, il ne prend pas ses tours et n'atteint pas la plage optimum de fonctionnement entre 5200 et 6000 trs/mn en usage classique pour moi., l'hélice est trop longue.
Je comprend tout à fait, si c'est pas adapté et que tu le constates, le concessionnaire devrait échanger avec une hélice adapté ?

Je parle pour ce qui pinaille quand tout est conforme et veulent le petit noeud en plus on va dire.
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« Répondre #166 le: 31 Août 2023 09:57:36 »

Bonjour
Essai une inertiea 15.1x15 P. C’est celle que j’ai sur mon V6 175 cv , le moteur est un foudre de guerre il pousse + de 2t à 35,7 nds .
C’est celle recommandée par Mercury pour les V6 .

Je comprends mieux ta réflexion lors de ta première sortie que le moteur était un peu mou . Cette hélice est la meilleure des compromis .


Je ne suis pas sur que ce soit aussi simple que ça.
Une coque ne fait pas l'autre.
Je ne pense pas qu'un SR ou un timonier est les même besoins. qu'il est le même moteur de monté sur le tableau arrière ou pas.
Sinon, ce serait hyper simple d'avoir la bonne hélice à chaque fois.

Et puis, on ne cherche pas tous les même chose.
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bateau chargé "camping nautique ou simplement pour une balade à la journée.
Et j'en oublie surement des tonnes

Autant de facteurs, en dehors de la coque et du moteur qui vont faire qu'une hélice va aller mieux qu'une autre.
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« Répondre #167 le: 31 Août 2023 10:09:13 »

Bonjour
Essai une inertiea 15.1x15 P. C’est celle que j’ai sur mon V6 175 cv , le moteur est un foudre de guerre il pousse + de 2t à 35,7 nds .
C’est celle recommandée par Mercury pour les V6 .

Je comprends mieux ta réflexion lors de ta première sortie que le moteur était un peu mou . Cette hélice est la meilleure des compromis .


Si on dit que 1 pas de moins permet de gagner en gros 450 trs, alors avec 4 pas de moins et une 15 pouces je risque d'être vers les 7000 tours  nageur non ?
Voire plus encore puisque ça réduirait aussi le diamètre de quasi 1 pouce 
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« Répondre #168 le: 31 Août 2023 10:34:23 »

Fait un essai .
Les Cc ont un stock d’hélice de pas important , les moteurs ayant plus de cylindrée ils pensaient que cela irait .Donc des retours .
Lorsque j’avais changé de moteur sur le GM 80 cv 2l2 il avait été livré avec une hélice de 19/15 . Très économique mais des qu’il y avait de la mer ou du courant le moteur prenait que 4300 t .
Ce qui m’étonne c’est que des possesseurs de 225cv V6 Mercury n’indique pas l’hélice montée sur leur moteur .
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« Répondre #169 le: 31 Août 2023 10:42:48 »

Si on dit que 1 pas de moins permet de gagner en gros 450 trs, alors avec 4 pas de moins et une 15 pouces je risque d'être vers les 7000 tours  nageur non ?
Voire plus encore puisque ça réduirait aussi le diamètre de quasi 1 pouce 

Je suis complètement d’accord avec toi une 15 tu seras au rupteur à 30 noeuds…
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« Répondre #170 le: 31 Août 2023 10:43:49 »

Fait un essai .
Les Cc ont un stock d’hélice de pas important , les moteurs ayant plus de cylindrée ils pensaient que cela irait .Donc des retours .
Lorsque j’avais changé de moteur sur le GM 80 cv 2l2 il avait été livré avec une hélice de 19/15 . Très économique mais des qu’il y avait de la mer ou du courant le moteur prenait que 4300 t .
Ce qui m’étonne c’est que des possesseurs de 225cv V6 Mercury n’indique pas l’hélice montée sur leur moteur .

La carène influence bcp, le poids, la prise au vent, la hauteur de montage…
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« Répondre #171 le: 31 Août 2023 11:08:44 »

Si on dit que 1 pas de moins permet de gagner en gros 450 trs,

c'est plutôt 150/200 pour la même hélice
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« Répondre #172 le: 31 Août 2023 11:33:16 »

Je suis complètement d’accord avec toi une 15 tu seras au rupteur à 30 noeuds…
On sent le spécialiste , tiens au fait n’oublies pas que sur les V6 3400c il y a un rupteur . Hélas il ne pourra jamais atteindre les 8500 t .
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« Répondre #173 le: 31 Août 2023 11:42:07 »

On sent le spécialiste , tiens au fait n’oublies pas que sur les V6 3400c il y a un rupteur . Hélas il ne pourra jamais atteindre les 8500 t .

C’est bien ce que j’ai dit il sera au rupteur…

J’ai essayé dernièrement un v6 en 200 avec une rev4 19… sur un Cc 615 il prenait quasiment 6000 à plus de 45 noeuds de mémoire…
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« Répondre #174 le: 31 Août 2023 11:53:42 »

Le gars qui m’a acheté mon Guy Marine a remplacé mon hélice de 15 qui était épatante sur le 80 cv , 4000t +/- 20 nds pour 19/20 l/h , un spécialiste lui a recommandé de monter une spitfire 4 palmes , il prend les 6000 t pour une consommation de 27 litre et un déplacement de 22 nds et il en ait très content , il adore sa 4 palmes .
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« Répondre #175 le: 31 Août 2023 12:41:35 »

Le gars qui m’a acheté mon Guy Marine a remplacé mon hélice de 15 qui était épatante sur le 80 cv , 4000t +/- 20 nds pour 19/20 l/h , un spécialiste lui a recommandé de monter une spitfire 4 palmes , il prend les 6000 t pour une consommation de 27 litre et un déplacement de 22 nds et il en ait très content , il adore sa 4 palmes .

Une hélice à palmes, c'est pour faire de la plongée sous-marine? Tire la langue
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« Répondre #176 le: 31 Août 2023 12:45:22 »

C'est bien une 4 palmes , c'est un gars qui sort de l'ordinaire il n'a pas une 4 pales . Très souriant
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« Répondre #177 le: 31 Août 2023 16:42:39 »

c'est plutôt 150/200 pour la même hélice

C'est pas ce que je lis ici ou là mais je ne suis pas spécialiste.

Si c'est +200 trs par pas alors il faut que je réduise de .... calcul .... de 6 pas et ce serait donc une hélice de 13 sur un V6 225cv  Pleurs
je n'y crois pas du tout
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« Répondre #178 le: 31 Août 2023 16:54:23 »

Olivier ne cherches , d’après mes calcul il te faut la 15.1x15P  Très souriant

Si tu prends une 13 il faut prendre celle qui a des palmes
« Dernière édition: 31 Août 2023 16:59:01 par Phil06 » Journalisée

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« Répondre #179 le: 31 Août 2023 17:12:18 »

Olivier ne cherches , d’après mes calcul il te faut la 15.1x15P  Très souriant


Et tu fais tes calculs comment ?

J'ai trouvé un petit simulateur sur le net, ça vaut ce que ça vaut, et ça donnerait du 15 5/6 x 16 en 3 pales et 14 x 21 en 4 pales. C'est très bizarre je trouve. Finalement la REV4 14 5/6 x 21 sur la même configuration en vente d'occasion est peut-être pas si incohérente que ça.

J'avais un fichier Excel que j'avais trouvé et qui préconisait des hélices quasi identiques à celles sur mes précédents bateaux mais je ne le retrouve évidemment pas  Diabolique

Mon cc questionne le fabriquant SALPA sur les essais faits et l'hélice préconisée. Il aurait pu le faire dès le départ  nageur
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